mercredi 21 janvier 2009

Les grammaires existent-elles dans toute les langues?

Quand j’ai jeté un coup d’œil à la question pour la première fois, j’étais, d’une certaine manière, très embêtée. Il m’était impossible d’être convaincue de la réponse. En poussant ma réflexion sur la question un peu plus loin, j’en suis venue à me dire qu’en me justifiant correctement, j’aurais la possibilité de répondre oui et non.

Aussi simple que cela puisse paraître, c’est à partir des deux définitions du mot « grammaire » que je base mes réponses. La première des deux définit la grammaire comme étant en linguistique, l’ensemble des règles d’une langue[1]. Sous cet angle, il est logique que les grammaires existent dans chacune des langues, car les 2600 parlées dans le monde sont régies des règles. Comme il est cité sur le site de l’Université Laval, les dialectes sont parmi les 2600 langues puisqu’ils sont constitués de codes servant à la communication[2]. Conséquemment, ces codes, dans le cas des dialectes forment la grammaire de ceux-ci.

La deuxième définition du mot grammaire fait plutôt référence à la grammaire en tant qu’objet, plus précisément comme un livre contenant ces règles[3]. C’est principalement grâce à cette manière de donner un sens à la grammaire que je réponds négativement à la question du départ. Comment pourrait-il y avoir une grammaire sous forme de livre pour une langue qui ne se transcrit aucunement sous une forme quelconque d’écriture? Cette interrogation en révèle beaucoup sur l’essence même de la question initiale et démontre que la grammaire en tant que livre n’existe pas nécessairement dans toutes les langues.


[1]http://www.universalis.fr/test_lexique.php?mots=grammaire
[2] http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/langues/1div_recens.htm
[3] http://www.universalis.fr/test_lexique.php?mots=grammaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire