mercredi 28 janvier 2009

Qu'est-ce qu'une grammaire ouverte?

Avec les perpétuels progrès effectués par les scientifiques, que l’on parle de médecine, d’informatique, des mathématiques ou encore de la grammaire, les réponses aux questionnements qui s’y rattachent ne sont et ne seront jamais définitives. Grâce au besoin continuel de l’humain de vouloir en connaître davantage, il y a toujours quelqu’un qui voit les principes différemment et qui réussit à montrer que son point de vue a du sens. C’est cette l’idée d’avoir des réflexions variées afin de débattre sur un sujet qui fait que notre monde est intéressant.


C’est à partir du principe disant que « le savoir grammatical reste en perpétuelle construction, sujet à révisions et toujours ouvert sur de nouveaux horizons »[1] qu’est basée une grammaire ouverte. Ensuite, afin de bien comprendre ce qu’est une grammaire ouverte, il faut savoir que tous les débats historiques ainsi que les controverses actuelles qui font référence à des « détails » de la grammaire ont été éliminés. Une grammaire faisant constamment référence à des détails serait-elle pertinente? C’est pourquoi on retrouve des théories plus récentes par rapport aux grands questionnements de l’histoire de la grammaire. Aussi, étant donné que les recherches linguistiques se sont diversifiées énormément, il était impossible de présenter tous les différents points de vue, même sur les concepts de la grammaire les plus fondamentaux. Face à cette caractéristique assez problématique, les auteurs de la grammaire ouverte fournissent un grand nombre d’indications bibliographiques à ceux qui éprouvent le désir d’approfondir leurs connaissances sur un point de vue donné. [2] Enfin, les exemples utilisés dans la grammaire ouverte sont d’une grande aide pour la compréhension des principes, car ils sont illustratifs et d’une grande simplicité.


[1] RIEGEL, PELLAT, RIOUL. Grammaire méthodique du français. P. XVII
[2] RIEGEL, PELLAT, RIOUL. Grammaire méthodique du français. P.XVIII

1 commentaire:

  1. Bonne réflexion Alexandra!Vous avez intégré des sources et votre synthèse montre que vous avez lu et bien compris la complexité de la question posée!


    Prof. Saint-Yves

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