mardi 3 février 2009

La grammaire de Landais : XIXe siècle

Landais, Napoléon grammairien et écrivain français (1804-1852)

D’abord connu en littérature sous le pseudonyme d’Eugène de Massy, Napoléon Landais commença sa carrière avec quelques romans :


· Vie de courtisane, Paris, 1832.


· Femme du peuple, Paris, 1834.


· La fille d’un ouvrier, Paris, 1836.


C’est après avoir recueilli très peu de succès avec ses trois romans que Landais se lança dans le milieu grammatical et lexicographique. C’est ainsi qu’il se consacra entièrement à l’étude de la langue française. Dès 1834, un prospectus d’un Dictionnaire général et grammatical des dictionnaires était publié. Devenu l’auteur attiré de l’éditeur prénommé Didier, Napoléon Landais entreprit une série de compilations qui suscitèrent rapidement l’irritation. Ces compilations vulgarisaient la linguistique de l’époque par la compilation cumulative et également sut le recul de l’esprit critique.

Par la suite, les études lexicographiques de Landais l’amenèrent à rédiger une grammaire en 1838, la Grammaire générale ou résumé de toutes les grammaires françaises. Cette dernière eut en quelques temps cinq éditions. La Grammaire Générale des Grammaires Françaises présentait la solution analytique, raisonnée et logique de toutes les questions grammaticales anciennes et modernes. Cette grammaire prescriptive présentait également des règles de style et un abrégé de rhétorique. Sur ce il cite : « Nous sommes convaincus que le purisme est la superstition des Grammaires; c'est donc toujours la raison, et la raison motivée, qui, développant les règles, et les épurant au creuset de l'analyse, doit consacrer et réformer l'usage, lorsque l'usage s'est égaré ».

Aussi, Landais assemblait ce qu’il appelait la réforme des études grammaticales à une réforme de l’éducation, dont il exposa les principes dans un ouvrage spécial nommé, De l’éducation et de l’instruction en France.

Cet auteur, que je caractériserais d’unique peut de faire reprocher son manque d’esprit critique, mais non pas l’étendue de son bagage informatif. Il revendique plus particulièrement l’influence des grammairiens de la fin du 18e siècle.


Pour télécharger la grammaire générale des grammaires françaises vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-205984&M=telecharger

1 commentaire: